TECHNOLOGIE 5ème
 
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PRÉSENTATION DU PROGRAMME

I - LES RÉALISATIONS SUR PROJET

 

A - PRÉSENTATION DES SCÉNARIOS

1- Montage et emballage du produit
2 - Production sérielle à partir d'un prototype
3 - Étude et réalisation d'un prototype

B - ÉVALUATION EN FIN DE CYCLE

A- Compétences instrumentales
B- Compétences notionnelles

C - LIAISON AVEC LES AUTRES DISCIPLINES

II - TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

 

A - UTILISATION DU TABLEUR-GRAPHEUR
B - PILOTAGE PAR UN ORDINATEUR


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PRÉSENTATION DU PROGRAMME

En continuité avec le programme de la classe de 6ème, celui du cycle central du collège (5ème et 4ème) est articulé en deux parties :

des réalisations sur projet, auxquelles sont consacrés les deux tiers de l'horaire annuel ;
la familiarisation avec les divers usages de l'ordinateur (Technologie de l'information).

Les réalisations sur projet ont été préparées en classe de 6ème par des activités de fabrication (mise en forme des matériaux et construction électronique) et par une première approche de 1a commercialisation d'un produit. Ces réalisations sur projet sont développées et enrichies en classe de cinquième et de quatrième. Chacune d'elles reste limitée dans le temps afin de maintenir l'intérêt des élèves. Elles sont construites en référence à une pratique sociale identifiée permettant de mettre en relation les activités dans la classe et les pratiques en entreprise. A cet effet, un scénario est proposé pour chaque réalisation. Il contribue à faire découvrir aux élèves la diversité des activités du monde industriel et économique, comme éléments de leur culture générale et de leur projet d'orientation. Dans leur complémentarité les scénarios choisis visent, d'une part à faire acquérir les compétences correspondantes en évitant les redondances, d'autre part à donner les bases d'une représentation des différents moments de la conception et de la réalisation d'un produit ou d'un service.

Trois scénarios sont proposés en 5ème, il convient d'en choisir deux :

- montage et emballage d'un produit ;

- production sérielle à partir d'un prototype
- étude et réalisation d'un prototype

En classe de 5ème, deux unités sont consacrées à la mise en oeuvre de l'outil informatique, respectivement : utilisation du tableur-grapheur et traitement de l'information en vue du pilotage de systèmes automatisés.
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I - LES RÉALISATIONS SUR PROJET

Chaque scénario regroupe un ensemble organisé et limité d'activités auquel est donné un sens par référence à une réalité précise correspondant à des pratiques et usages contemporains, et transposable dans la classe. Un scénario ne reprend pas toutes les étapes d'un projet. La phase d'activités proposée à l'élève est située dans son contexte (ce qui se passe en amont et en aval). Son point de départ est précisé par l'indication de ce qui est mis matériellement à la disposition de la classe pour conduire l'activité (les ressources). Celle-ci prend appui sur les compétences acquises en 6ème et met en oeuvre les équipements, y compris micro-informatiques; elle permet le réinvestissement des compétences installées au travers des unités de traitement de l'information. Les activités de chaque scénario permettent l'acquisition de compétences instrumentales et notionnelles spécifiques de ce scénario.
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A - PRÉSENTATION DES SCÉNARIOS

 

1- Montage et emballage du produit

Référence :situation d'une entreprise amenée à réaliser un produit (par assemblage d'éléments fabriqués par ses soins, sous-traités ou achetés) et à réaliser son emballage en vue d'une mise sur le marché.

Ressources :Les élèves disposent d'un dossier comprenant:
- nomenclature:
- plan et schéma d'implantation;
- fichier de stocks, documents d'entrée et de sortie de stock;
- données relatives aux attentes de la clientèle, aux modes de distribution;
- éléments de normes relatives à l'emballage.

Activités :
- tenue de l'état des stocks;
- analyse d'une gamme de montage, élaboration de la gamme de montage du produit;
- réalisation du montage et contrôle;
- étude comparative d'emballages existants ;
- choix d'une solution et réalisation de l'emballage du produit;
- élaboration d'une notice d'utilisation.

Compétences :
- consulter et mettre à jour un état de stock en quantité, à partir de l'exploitation de documents d'entrée et de sortie ( bon de livraison, bon de sortie) ;
- réaliser un montage en suivant une gamme ;
- intégrer des contraintes réglementaires (normes) dans le choix d'un emballage selon la nature du produit et le mode de distribution ;
- ordonner les étapes de la réalisation de l'emballage ;
- décrire les conditions d'utilisation du produit.
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2 - Production sérielle à partir d'un prototype

Référence : entreprise de production en petite série.

Ressources
Les élèves disposent :
- du prototype d'un objet technique composé de plusieurs pièces ;
- de la gamme de fabrication relative à la production attendue ;
- du planning d'ordonnancement ;
- des modes opératoires et des fiches de postes ;
- de tarifs, de factures, de données chiffrées simples relatives à la production.

Activités :
- lecture de la gamme de fabrication ;
- repérage des moyens de production mis en oeuvre, de l'organisation retenue dans le temps et dans l'espace ;
- prise en main du poste de travail, prise en compte des zones dangereuses et des organes de sécurité ;
- suivi d' un contrat de phase ;
- production et opérations de contrôle (prise de mesures et interprétation) ;
- recherche d'amélioration dans l'organisation de la production ;
- recherche des informations utiles au calcul du coût direct de production (matière d'oeuvre, consommables) ;
- calcul du coût direct de production

Compétences :
- repérer des conditions d' antériorité entre les opérations ;
- situer l'état d'avancement d'une production dans une gamme ;
- utiliser une machine en respectant les règles de sécurité;
- situer une mesure par rapport à une tolérance ;
- repérer les composantes d'un coût direct de production et le calculer ;
- caractériser une production sérielle.
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3 - Étude et réalisation d'un prototype

Référence : entreprise industrielle répondant à un appel d'offres.

Ressources : Les élèves disposent :
- d'objets existants ;
- d'un document, issu du cahier des charges, qui comporte un tableau récapitulatif des fonctions techniques et une liste des contraintes commerciales à respecter ;
- de documents destinés à l'approvisionnement (annuaires, catalogues, tableaux comparatifs, bons de commande).

Activités :
- observation de solutions existantes ;
- recherche de solutions, choix des matériaux et des organes ;
- traduction des choix techniques en dessins et schémas ;
- recherche et choix de fournisseurs (comparaison des conditions de vente) ;
- passation de la commande ;
- réalisation de maquettes ou d'avant-projets pour validation des solutions retenues ;
- essais et comparaison des différentes solutions ;
- réalisation de prototypes ;
- présentation d'un dossier technique portant sur des solutions validées.

Compétences:
- mettre en relation les caractéristiques d'une solution et les contraintes et attentes énoncées ;
- exprimer sa pensée à l'aide de croquis et schémas ;
- communiquer des solutions techniques au travers d' un dossier ;
- comparer des offres de fournisseurs.
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B - ÉVALUATION EN FIN DE CYCLE

 

Les réalisations sur projet permettent de faire progresser les élèves selon la logique propre aux différents scénarios et les compétences spécifiques à chacun d'eux, Quels que soient les scénarios mis en oeuvre par les élèves, les compétences instrumentales et notionnelles suivantes doivent être obligatoirement disponibles en fin de cycle, et sont évaluées à cet effet.

1- Compétences instrumentales

Parmi l'ensemble des compétences instrumentales mises en oeuvre, sont retenues celles qui visent la maîtrise de l'usage des instruments de contrôle et de mesure (réglet, calibre à coulisse et contrôleur électrique), de la mise en oeuvre des équipements de fabrication (perceuse, thermoformeuse et fer à souder) et de l'utilisation des outils de représentation (tableaux et planning).

 

2 - Compétences notionnelles

Plutôt que des termes dont la définition doit être mémorisée et appliquée, les notions sont des idées ou des schémas de pensée qui permettent d'ouvrir un questionnement, d'orienter l'observation ou la compréhension, de diriger l'analyse, d'organiser l'espace et le temps, ou d'orienter les choix d'action, Parmi l'ensemble des notions abordées en technologie, sont retenues ; gomme de réalisation, tolérance, cahier des charges, poste de travail, fonction d'usage, marché, coût et cycle de vie d'un produit.
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C - LIAISON AVEC LES AUTRES DISCIPLINES

Français Les réalisations sur projet contribuent à la maîtrise de la langue française : - par la poursuite de l'enrichissement du vocabulaire; - par le travail attendu sur l'écriture et la lecture de textes de registres de langue différents (courante, technique, commerciale), - par l'exigence de rigueur dans l'expression.
Sciences Elles contribuent à une prise de conscience des effets des choix technologiques sur l'environnement de façon complémentaire aux approches des sciences.
Mathématiques Par les modes de raisonnement, les exigences en matière de représentation, elles participent en complément des mathématiques à la formation de l'esprit logique.
Éducation civique Elles développent l'aptitude à l'analyse critique, au travail en équipe, à la prise en compte des conséquences de ses actes, contribuant ainsi à l'éducation civique.

 

 

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II - TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

 

Les unités de technologie de l'information visent l'acquisition de quelques compétences qui seront réinvesties, au fur et à mesure, dans les réalisations sur projet et mises à disposition des autres disciplines du collège. Ces acquis contribuent également à la maîtrise par le jeune de son environnement, à son accès à l'information et développent sa culture de citoyen,

A - UTILISATION DU TABLEUR-GRAPHEUR

Cette unité a pour objectif d'élargir les compétences des élèves, en ce qui concerne l'outil informatique, à l'utilisation des fonctionnalités de base d'un tableur-grapheur dans le respect d'une procédure logique et en transférant les acquis méthodologiques de la classe de 6ème La familiarisation avec le tableur-grapheur, comme avec le traitement de texte, nécessite une pratique individuelle de l'élève sur le poste informatique. Les activités des élèves prennent, pour l'essentiel, appui sur des feuilles de calcul préalablement saisies, L'élève peut être amené à créer un masque de saisi en fin d'unité.

ACTIVITÉS NOTIONS COMPÉTENCES ATTENDUES

Les activités proposées aux élèves sont de l'ordre de la manipulation de l'outil afin d'en découvrir les fonctionnalités essentielles.

Il s'agit : pour le tableur de :
- modifier, corriger ;
- sauvegarder, stocker ;
- imprimer ;
- exporter ;
- créer.

pour le grapheur de :
- sélectionner/choisir ;
- afficher ;
- présenter (mettre en forme) ;
- imprimer ;
- exporter

Les notions auxquelles se rattachent les activités sont liées à la conception d'un tableau et d'un graphique :
- cellule
- rubrique
- formule
- résultat
- feuille de calcul
- répertoire
- trame
- reconnaissance d'une représentation graphique
- série
- lien entre tableau et graphique
Charger une feuille de calcul.
Compléter un masque déjà paramétré..
Modifier les données et vérifier l'incidence de cette modification sur les résultats
Entrer une formule simple.
Modifier la présentation d'une feuille de calcul, la taille des cellules, la trame.
Exporter un tableau dans un texte.
Extraire et imprimer tout ou partie d'un tableau.
Créer un tableau correspondant à un problème simple.
Sélectionner la zone à représenter graphiquement.
Déterminer un mode de représentation pertinent.
Afficher un graphique, le modifier
Mettre en forme un graphique : trame de barres ou de secteurs, titre de graphique, axes abscisses- ordonnés, légende, encadrement.
Imprimer un graphique.
Constater l'incidence des modifications des données du tableau sur la représentation graphique
Exporter un graphique dans un texte.
Corrélats : Notion d'échelles et d'opérations en mathématiques.

 

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B - PILOTAGE PAR UN ORDINATEUR

Cette unité a pour but de familiariser les élèves avec les automatismes pilotés par un micro ordinateur. En ce sens, elle élargit leur pratique de l'informatique aux applications industrielles. Cette unité mobilise les élèves autour de l'étude du pilotage de maquettes, à partir d'un cahier des charges fourni. Les maquettes reproduisent des situations relevant de leur environnement habituel (feux de carrefour, monte charge, trieur-convoyeur, éclairage automatique par exemple). Leur structure permet l'intervention des élèves sur la partie opérative (échange de capteurs et d'actionneurs). Le langage de programmation utilisé ne doit pas constituer un obstacle, dans la mesure où l'on a recours à un langage naturel ne nécessitant pas d'apprentissage long.

ACTIVITÉS NOTIONS COMPÉTENCES ATTENDUES

Validation du fonctionnement de la maquette.
Analyse du fonctionnement d'un système réel mis en relation avec la maquette.
Repérage des positions de référence des actionneurs et des valeurs de référence des capteurs. Représentation graphique du fonctionnement de la maquette.
Élaboration d'un organigramme et d'un programme pour répondre à un cahier des charges.
Initialisation.
Partie commande. Interface. Partie opérative. Capteur. Actionneur. Chaîne fonctionnelle. Condition. Procédure.
Identifier sur maquette les différents constituants du système.
Identifier et justifier le choix des capteurs et actionneurs utilisés.
Repérer sur la maquette si la commande est directe (ordres non contrôlés) ou avec compte-rendu d'exécution (vérification de l'effet attendu).
Initialiser le système en mode direct (manuel) ou commandé (logiciel).
Représenter les étapes du cycle à partir de l'observation du fonctionnement de la maquette.
Modifier un programme existant à partir d'un cahier des charges donné.
Adapter le système à une situation nouvelle.
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